Comment écrire un billet sur le blog ?

7.06.16
de editeur

Ce premier billet a pour objectif de guider les rédacteurs dans l’interface cms WordPress…

Après avoir obtenu un identifiant de connexion (contacter communication@manufacture.ch), vous pouvez vous connecter depuis le blog, accéder à la plateforme cms WordPress, et créer un billet.

Lorsque vous êtes sur la page « Créer/Modifier un article », en premier lieu, regardez la colonne de droite « Publier » : enregistrez d’abord votre article en tant que brouillon, vous cliquerez seulement sur publier une fois que vous serez tout à fait prêts. L’article sera alors validé par le modérateur du blog et mis en ligne.

Ensuite, choisissez une catégorie « In » (pour un billet traitant d’une activité interne de la Manufacture), « Out » (pour un billet traitant d’une activité externe à la Manufacture) ou « On » (pour un billet plus théorique sur les arts de la scène en général, non lié spécifiquement à une activité), pour le classement de votre billet.

Il y a des styles prédéfinis (Titre 2)

« L’image principale », en haut du cms, s’affiche tout en haut de la page du billet. Elle s’affiche aussi en vignette sur la homepage si vous choisissez, tout en bas de la page cms dans la partie « Affichage sur la page d’accueil », le type d’affichage : « Titre et image ».

Il y a 2 autres types d’affichage sur la page d’accueil, si vous n’avez pas de photo, l’un qui met le titre et un paragraphe dans un cadre noir, et l’autre qui met le titre sur un fond jaune – bien voyant !

Le titre indiqué en haut s’affiche en haut de la page du billet. Dans la partie « Affichage sur la page d’accueil », tout en bas, vous pourrez indiquer le titre à afficher en page d’accueil dans la vignette. (Les deux peuvent donc être différents au besoin).

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L’image est ajoutée à partir du bouton « Ajouter un média » Ceci est la taille moyenne – 300*200 – une fois insérée, vous pouvez encore modifier ces paramètres en cliquant dessus.

J’ai mis ici le Titre 2 en bold

Le texte de base est à mettre dans le style « Paragraphe ».

Il est recommandé d’éviter les titres tout en capitales QUI CRIENT TROP FORTS ! Ils ne font pas partie de la ligne graphique, et la casse normale sera beaucoup plus douce aux yeux de tous 🙂

BAD-B Diverting Machines - 2016

Pour vos images, préparez des fichiers jpg, la taille en pixels doit être au maximum celle d’un écran HD 1920*1080. Ceci est la taille « tuile »…

Celui-ci est un Titre 3 (il est plus petit)

A part cela, les Bold et les Italiques, les listes à puces sont comme partout les mêmes…

Vous pouvez aussi insérer un lien évidemment en cliquant sur l’icône lien après avoir sélectionné du texte (ils apparaissent grisés). Si vous avez tapé une adresse e-mail, que vous la sélectionnez et cliquez sur l’icône lien, il créera le code « mailto » pour ouvrir un serveur de courrier. (Voir en bas de l’article)

Ceci est une légende

Taille grande

Avec « Ajouter un média », vous pouvez ajouter n’importe quel type de média : ici c’est un extrait radio. En ajoutant un fichier mp3, vous avez l’option d’intégrer le lecteur ainsi :

ou même, avec un fichier vidéo, option intégrer le lecteur :

 

Pour un lien vers une vidéo U-tube, copiez le code pour « intégrer » la vidéo, et copiez le dans le code source à l’endroit voulu. Vous pouvez basculer en code source en cliquant sur l’onglet « Texte » en haut à droite de la page dans le cms de l’article.

 

 

L’icône presse-papier (« Coller en texte ») est très utile pour coller du texte venant de word et faire que le code html reste propre (sans être corrompu par la mise en page Word résiduelle). En cas de problème de mise en page du texte, de difficultés à harmoniser les styles (souvent précisément à cause d’un copier-coller), vous pouvez utiliser la gomme pour nettoyer le code et remettre tout à défaut.

En choisissant le style « Citation » , ce paragraphe s’affichera sur le blog en grosses lettres jaunes avec un retrait à gauche tout le long du paragraphe… Idéal pour mettre en avant un contenu !

Un autre Titre 3 pour parler des Tags

Avant de valider votre article, ajoutez-lui des Tags. Vous pouvez choisir parmi ceux existants, ou en créer d’autres – pertinents ! Par exemple : des domaines ou sous-domaines : technique, histoire du théâtre… (en restant suffisamment large) ou des noms d’artistes, théoriciens…

Enfin, très important (Titre 2)

Et pour dire d’utiliser la liste à puces, vous êtes encouragés à écrire :

  • vos témoignages sur les ateliers de l’école
  • vos critiques de spectacles
  • des présentations de vos travaux théoriques
  • à partager des textes de ou sur les arts de la scène que vous aimez ou trouvez intéressants…

Les billets peuvent être exclusivement rédigés par des personnes liées activement à la Manufacture (étudiants, staff ou intervenants).

Afin de faire de ce blog un espace de rencontre, chacun, y compris le public large sans identifiant de connexion, pourra commenter, dans le sens enrichissant et constructif d’un partage d’idées, de questionnements et d’expériences, autour d’intérêts communs.

Ce blog est public, à l’intention de tous : amateurs ou professionnels des arts de la scène, futurs candidats… Bienvenue à tous !

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Voilà, j’espère que cela est assez clair. Si vous avez des questions : communication@manufacture.ch

Salutations,

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Un commentaire
  1. Mélanie Gollain says:

    Ca donne envie d’écrire des billets, non ?